Le meilleur prêt immobilier,
c'est avec le meilleur courtier

Pourquoi passer par un courtier pour son prêt immobilier ?

Accueil > Courtier > Pourquoi passer par un courtier pour son prêt immobilier ?

Manque de temps, de connaissances, ou simplement pas motivé pour faire le tour des banques afin de négocier la meilleure offre de prêt immobilier ? 

Il existe une solution plus rapide et efficace : faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Qu’est ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier en crédit est un intermédiaire entre une banque et un particulier désirant emprunter.

Le courtage en crédit existe depuis plus de 30 ans mais s’est fortement développé ces 10 dernières années avec internet et l’engouement pour l’immobilier des particuliers. Ils représentent désormais 30 % du marché du crédit immobilier et représenteront plus de 50 % de part de marché dans les années à venir.

Quel est son rôle ?         

Il vous accompagne dans votre recherche de financement 

Le courtier va réaliser une pré-étude de votre dossier en analysant votre situation financière. Il va vous proposer plusieurs simulations adaptées à votre situation et vous accompagner jusqu’à la finalisation définitive de votre projet.

Une fois son mandat de recherche de financement signé et votre dossier complété avec tous les documents nécessaires, le courtier va l'adresser à ses partenaires bancaires afin de vous négocier les meilleures conditions possibles. 

C’est un négociateur et un conseiller spécialisé en crédit immobilier. Au déla de la recherche d'un taux, il vous conseille afin d'optimiser votre financement sur-mesure et il saura répondre à toutes vos questions.

Grâce à son réseau de partenaires, votre courtier va faire jouer la concurrence.

Il vous aide à obtenir le meilleur taux mais pas seulement : il négocie auprès des banques les conditions les plus avantageuses, l'assurance emprunteur et les frais bancaires.

Quelle est sa rémunération ? 

Le courtier perçoit sa rémunération uniquement au succès. Les frais de courtage qu'ils mentionne dans son mandant ne sont donc à régler que si vous contractez le crédit qu'il vous propose. En cas de refus de dossier ou si vous préférez contracter votre crédit sans son intermédiaire, il lui est interdit de vous réclamer ses frais.

Les frais de courtage peuvent varier selon les établissements. Les courtiers proposant un accompagnement complet en vous obtenant un accord définitivement négocié, ont des frais pouvant aller de 800 € à 1 500 € en moyenne. En général, ces frais remplacent les frais de dossier de la banque ou les limite de façon importante, ce qui correspond au final à des frais similaires à une démarche que vous feriez directement auprès des banques.

Seuls les services en ligne sont gratuits mais les frais de dossier bancaires peuvent être élevés. Ils vous proposent plusieurs simulations et vous orientent sur un choix de banque. Leur service est très limité car il vous faut rencontrer la banque alors que le dossier n'est pas finalisé, monter votre dossier directement avec le conseiller bancaire, en suivant son avancement par vous-même.

Le statut des courtiers

Ils doivent être enregistrés à l’ORIAS qui valide leur capacité à exercer.

Qu’est que ce que l’ORIAS ?

Il s'agit d'une association, sous tutelle de la Direction du Trésor, qui a été créée en 2007 pour homologuer les intermédiaires en assurance, conformément à une directive de l'Union Européenne datant de 2002.

L’ORIAS délivre un « permis de travail » pour ces intermédiaires qu'ils soient courtiers, agent généraux ou mandataires. Le champ d'action est élargi, depuis le 15 janvier 2013, aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements (IOBSP), ainsi qu'aux conseillers en investissements financiers (CIF) et agents liés de prestataires de services d'investissement (ALPSI).

L'ORIAS a désormais pour mission la tenue et la mise à jour du Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Le statut sous lequel les courtiers doivent s’enregistrer à l’ORIAS est le statut IOPBSP.

IOBSP signifie : Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement

Il s'agit du nouveau statut obligatoire pour exercer la profession de courtier en prêts à partir de janvier 2013.

Publié le 01/02/2018 15:00

Courtier en crédit immobilier

A propos du Meilleur Courtier

Lemeilleurcourtier.com est un site libre et indépendant de toutes sociétés de courtage ou groupe financier au sens large. Constitué de personnes issues de l'univers financier, nous portons un regard neuf sur le métier de courtier et délivrons les éléments vous permettant d'exiger le meilleur pour votre prêt.
des courtiers sélectionnés
Nous vous sélectionnons des courtiers de proximité, qui respectent nos critères d'exigence
instantanné
Recevez immédiatement toutes les coordonnées du courtier par mail.
économisez -50%
Nous vous avons négocié -50%* sur les frais de courtage de nos partenaires.
simulateur de prêt immobilier
Simulez votre prêt immobilier et ajustez les mensualités comme bon vous semble.