Le meilleur prêt immobilier,
c'est avec le meilleur courtier

Découvrez ce qu’est l’hypothèque sur votre crédit immobilier

Accueil > Prêts immobiliers > Découvrez ce qu’est l’hypothèque sur votre crédit immobilier

Au moment de contracter votre prêt immobilier, l’établissement prêteur demande en général à prendre une garantie en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. 

Qu’est-ce que l’hypothèque ?

Tout comme au Monopoly, l’hypothèque permet à la banque de faire saisir votre bien si vous n’arrivez plus rembourser le prêt qu’elle vous a octroyé et si ne trouvez aucune de solution. Il est assez rare d’en venir à ce niveau car en cas de souci financier, l’emprunteur décide souvent par lui-même de revendre son bien pour s’en sortir ou de négocier avec la banque un échéancier spécifique.

C’est ce qu’on appelle une sûreté réelle car la garantie porte sur un bien immobilier tangible. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas dans l’intérêt des banques de faire jouer la garantie hypothécaire car cela nécessite une procédure judiciaire compliquée et coûteuse. Sachant que le bien sera revendu aux enchères à un prix qui peut être inférieure au crédit restant à rembourser par l’emprunteur.

Il faut néanmoins faire la différence entre l’hypothèque conventionnelle qui s’applique pour un achat dans le neuf (VEFA ou terrain + construction ou encore financement de travaux uniquement) et le PPD (Privilège de prêteur de deniers) qui s’applique pour un achat dans l’ancien.

Comment la mettre en place ?

C’est le notaire, lors de la réalisation de l’acte authentique d’achat, qui inscrit au registre des hypothèques les caractéristiques du prêt octroyé par la banque.

Quel est le coût de l’hypothèque ?

L’hypothèque est une garantie à payer lors de la signature de l’acte définitif d’achat et en complément des frais de notaire. A noter que le PPD (voir plus haut) est moins coûteux que l’hypothèque conventionnel.

Cliquez sur le lien ci-dessous afin d’estimer vos frais d’hypothèque (site officiel des notaires) :

http://www.notaires.paris-idf.fr/outil/immobilier/calcul-de-frais-dachat

Quelle est la durée de l’hypothèque ?

La durée de votre hypothèque est équivalente au moins à celle de votre crédit. Les banques demandent néanmoins 2 années de plus au cas où vous votre prêt soit rallongé par des impayés. Elle s’annule donc complètement au 24 mois après la fin de votre crédit.

Combien coûtent les frais de mainlevée hypothécaire ?

L’hypothèque est levée 2 ans après la dernière mensualité de votre crédit.

Cependant elle peut être levée avant dans deux cas :

  • Si vous vendez votre bien immobilier avant la fin de votre contrat de crédit.
  • Si vous remboursez votre crédit de manière anticipée.

Vous pouvez également lever votre hypothèque à la fin de votre contrat de crédit grâce à un accord entre votre créancier et vous-même ou s’il refuse vous pouvez vous adresser au tribunal pour annuler votre hypothèque.

Découvrez le coût de vos frais de mainlevée hypothécaire en cliquant sur le lien ci-dessous (site officiel des notaires) :

http://www.notaires.paris-idf.fr/outil/immobilier/frais-de-mainlevee-simplifiee

Publié le 21/02/2018 16:00

A propos du Meilleur Courtier

Lemeilleurcourtier.com est un site libre et indépendant de toutes sociétés de courtage ou groupe financier au sens large. Constitué de personnes issues de l'univers financier, nous portons un regard neuf sur le métier de courtier et délivrons les éléments vous permettant d'exiger le meilleur pour votre prêt.
des courtiers sélectionnés
Nous vous sélectionnons des courtiers de proximité, qui respectent nos critères d'exigence
instantanné
Recevez immédiatement toutes les coordonnées du courtier par mail.
économisez -50%
Nous vous avons négocié -50%* sur les frais de courtage de nos partenaires.
simulateur de prêt immobilier
Simulez votre prêt immobilier et ajustez les mensualités comme bon vous semble.