Vous êtes convaincu de l'intérêt des courtiers mais vous ne savez pas lequel choisir parmi l'ensemble des entreprises proposant leurs prestations ?
Vous êtes sur le bon site. Notre comparateur doit vous permettre de faire votre choix parmi l'ensemble des courtiers.
Cette profession est récente et est apparue en France dans les années 70. Depuis, le nombre d'Intermédiaire en Opération Bancaire est estimé à près de 15 000 ! Comment faire le bon choix parmi ce marché totalement atomisé ?
Plusieurs éléments doivent être pris en considération pour choisir le bon professionnel et vous ne pouvez plus faire uniquement confiance à la parole de votre agent immobilier (commissionné différemment selon les courtiers) ou aux bons conseils de votre beau-frère (rémunéré parfois à 300 euros chez certains courtiers, grâce au système de parrainage).
La première chose à déterminer lorsque l'on choisit un courtier est son mode opératoire : Est-ce un courtier en agence qui va traiter votre dossier jusqu'à la signature de l'acte authentique ou un courtier à distance qui vous redirigera vers ses partenaires bancaires ?
Les deux systèmes sont destinés à des profils différents et n'offrent pas le même confort ni la même qualité de service. Nous traitons en détail la question de ces deux typologies de courtier dans une autre partie.
Les caractéristiques de l'entreprise sont aussi des éléments à ne pas négliger :
Une société ayant une dizaine d'années d'expérience possède normalement un réseau et un nombre de partenariats plus étendus qu'un courtier qui vient tout juste de débuter. Cela relève de la simple logique, sans toutefois négliger le fait qu'un nouveau courtier aura peut-être une approche de la profession originale qui peut dégager une toute autre valeur ajoutée.
De la même façon, un courtier qui génère des centaines de millions d'euros de prêt par an détient un pouvoir de négociation plus important auprès de certains partenaires qu'un courtier qui apporte cent fois moins de volume d'affaires.
Regardez aussi attentivement les partenariats bancaires et d'assurances signés par les courtiers. Tous les courtiers n'ont pas accès aux mêmes banques ni aux mêmes assureurs. Certains de ces derniers réservent l'exclusivité de leurs produits à un seul courtier, d'autres font aussi une sélection des meilleurs courtiers qui commercialiseront leurs contrats.
Favorisez, si possible, un courtier qui exerce soit proche de votre lieu de travail ou de votre lieu d'habitation. Les courtiers locaux auront tendance à mieux collaborer avec certaines banques qui reçoivent les dossiers directement en agence. La collaboration cordiale d'un courtier avec une de ces agences peut parfois révéler d'agréables surprises sur les conditions finales accordées au client.
Au niveau des frais, faites attention aux extrêmes. L'absence d'honoraires d'un courtier peut cacher des frais bancaires ou une qualité de service incertaine. Tandis que certains courtiers exercent sous le régime d'agent commercial et appliquent des frais de dossier qui sont parfois 2 à 5 fois supérieurs à ce qui se pratique en moyenne…
Regardez précisément quelle est la spécialité du courtier pour être sûr d'avoir l'interlocuteur le plus à même de trouver la solution idéale.
Enfin, les recommandations des internautes sont aussi un moyen de prendre la température chez un courtier. Les distinctions sont à nuancer et ne peuvent être le seul critère de jugement. On peut supposer qu'un courtier ayant obtenu plusieurs recommandations sur différents critères dégage une certaine plus-value appréciée par ses clients.
À RETENIR : Performance, conseil, notoriété, proximité, sont les éléments clefs à prendre en considération