Comment élaborer un plan de financement ?

Vous avez choisi votre courtier et vous vous demandez comment optimiser votre plan de financement ? Rassurez-vous, celui-ci est votre meilleur allié pour vous proposer des solutions vous permettant de réaliser des économies. En attendant, rien ne vous empêche d’anticiper certains points.

Premièrement, déterminez quelle sera la durée sur laquelle vous rembourserez votre prêt. Plus la durée est longue, plus le taux nominal et le coût de l’assurance augmentent alors que l’amortissement de votre prêt, lui, diminue. Favorisez la durée la plus courte possible tout en vérifiant que les mensualités ne dépassent pas le budget que vous aviez escompté, restant dans les limites de votre endettement.

Vous aurez à choisir un type de taux entre taux fixe, taux variable et ce que l’on appelle taux mixte. Chaque taux répond à un besoin particulier.

Prévoyez aussi l’assurance vers laquelle vous allez vous rediriger. La banque proposera systématiquement son assurance "collective". Celle-ci mutualise le risque en vous situant dans une tranche d’âge alors que certaines assurances appelées "individuelles" proposent des solutions moins onéreuses pour une qualité de couverture souvent similaire.

Vous aurez aussi à trancher entre Hypothèque, Privilège de Prêteur de Deniers et organisme de cautionnement. Ces différentes garanties permettent à la banque de se couvrir en cas de défaut de paiement de votre part. Si la garantie la plus connue est l’hypothèque, elle n’est pourtant pas toujours la plus économique.

Enfin, songez aux prêts aidés afin de diminuer le coût de votre emprunt. Entre prêt à taux zéro +, prêts municipaux, prêt patronal, prêt à l’accession social, une pléthore d’aide s’offre à ceux qui remplissent les conditions exigibles de ces prêts.

À RETENIR : Choisissez la durée, le type de taux, les assurances, la garantie et les options…

Vous êtes courtier en prêt immobilier ?
Rejoignez Le Meilleur Courtier pour augmenter votre visibilité.
Inscrivez-vous