Vous êtes face à plusieurs propositions de prêt et vous ne savez pas laquelle choisir ? Coût total du crédit, taux nominal, taux effectif global, quel élément est le meilleur indicateur de vos économies ? Réponse dans cette partie.
Evaluer le coût total de votre prêt est un exercice qui peut se révéler parfois périlleux…
Il existe deux grandes écoles dans la manière d'évaluer le coût global d'un prêt :
Il y a ceux qui calculent le Taux Effectif Global (T.E.G) : Celui-ci est censé mesurer le taux réel de votre emprunt en y incluant tous les frais relatifs au prêt. Cependant, la méthode de calcul du T.E.G peut en pratique différer d’une banque à une autre venant ainsi compliquer la comparaison de deux offres, ceci est plus particulièrement vrai lorsque l’on compare des accords de principe.
La meilleure solution reste de comparer le coût total de votre crédit, qui comprend :
- Le coût des intérêts d'emprunt
- Le coût des assurances
- Le coût lié à la garantie prise par la banque déduit des prévisions de restitution finale
- Les frais de dossier et/ou de courtage
Le package de ces frais est le meilleur élément de comparaison pour savoir quelle offre choisir parmi plusieurs qui vous sont proposées dans le cas où vous pensez consever votre emprunt jusqu'au terme.
Attention : Il est parfois plus astucieux de regarder le coût réel à une date fixe (celle de la revente du bien envisagée). Dans ce cas, une attention particulière devra être portée au capital restant dû à la période donnée.
À RETENIR : Regardez en priorité le coût total de votre crédit plutôt que le TEG. Si vous connaissez la date de revente du bien, regardez la dette restante à cette date précise et la différence entre les deux mensualités comparées (assurances comprises).