Comment évaluer le montant du prêt à solliciter ?

Vous venez d'avoir le coup de foudre pour un appartement, le compromis est peut-être déjà signé et vous vous demandez comment déterminer le montant du prêt que vous aurez à contracter au moment de l'achat?

Pour cela, le calcul est simple : Il vous suffit dans un premier temps de déterminer l'ensemble des charges inhérentes à l'achat du bien en question : Il y a bien évidemment le prix d'acquisition du bien, mais aussi les frais d'agence et les frais de notaire auxquels vous ne pourrez pas échapper. Peut-être aviez vous prévu d'effectuer quelques travaux ? N'oubliez pas de les intégrer à ce montant. Frais de dossier et frais de garantie peuvent parfois être ajoutés si votre trésorerie ne vous permet pas de les assumer. Cela viendra cependant dévaloriser la qualité de votre dossier.

De l'autre côté, évaluez l'ensemble de l'apport personnel qui va venir diminuer votre besoin en financement. Cela comprend l'épargne que vous détenez sur vos comptes bancaires, les donations que peuvent vous faire vos proches. Si vous êtes propriétaire d'un bien qui est mis en vente, vous pouvez bénéficier d'un apport bancaire sous forme de prêt relais. Une de nos rubriques vous aidera à calculer ce chiffre qui doit être déduit des charges pour obtenir le montant du prêt principal que vous octroiera la banque.

À RETENIR : montant du prêt = prix de vente (FAI) + travaux + frais de notaire + frais de garantie - apports

Vous êtes courtier en prêt immobilier ?
Rejoignez Le Meilleur Courtier pour augmenter votre visibilité.
Inscrivez-vous