Il existe deux écoles du courtage : Les courtiers en agence et les courtiers en distance. Quel courtier choisir pour mon prêt ?
La question est assez difficile et tout cela relève avant tout de votre propre vision ou sentiment à l'égard de ces méthodes.
Un courtier en agence reçoit ses clients autant de fois que nécessaire au sein de ses propres locaux ou directement au domicile de ceux-ci. Il détermine avec eux les différents plans de financement, constitue les dossiers qu'il enverra aux banques. Le courtier négocie alors avec chaque banque et obtient les accords fermes et définitifs qu'il remettra à son client en contrepartie des honoraires. Le courtier a un vrai rôle de mandataire et est rémunéré par les honoraires que vous lui verserez au moment de la signature de l'acte authentique.
Le courtier à distance peut faire la même chose mais par téléphone. Certains monteront le dossier et procèderont de la même manière pour sélectionner les banques et obtiendront eux aussi des accords fermes et définitifs. D'autres, se contentent de vous rediriger vers leurs partenaires bancaires avec qui ils ont pré-négocié un package, il vous est alors nécessaire de défendre votre cas vous-même pour faire jouer la concurrence, sous réserve que votre dossier soit accepté par la banque lors de ces fameux rendez-vous. Généralement, les courtiers à distance exonèrent leurs clients d'honoraires ou en prennent moins que les courtiers en agence. Attention cependant aux frais de dossier bancaire qui ne sont pas souvent exonérés lorsque vous passez par un tel courtier et sont compris entre 500 et 1000 euros.
Dans tous les cas, c'est le résultat final, et donc le coût final du prêt, qui est à prendre en compte.
Nous conseillons aux personnes averties, qui ont une âme de négociateur, de choisir un courtier à distance qui les redirigera vers les meilleures banques. Ils auront alors le plaisir de mener les entretiens et faire un mini tour des banques.
Quant aux personnes peu averties, à la recherche d'un gain de temps et de conseils personnalisés, nous leur conseillons de choisir un courtier en agence qui prendra en charge le dossier de son client du début jusqu'à la fin. Les contacts physiques ont souvent un impact indéniable sur le reste de la relation et le bon déroulement de votre dossier.
À RETENIR : A distance pour ceux qui veulent conserver une autonomie, en agence pour ceux qui veulent bénéficier des meilleures conditions sans rien négocier.