Vous avez cerné le coût que représentait votre emprunt, mais n'y a-t-il pas d'autres points de détail à valider avant de s'assurer des bienfaits d'une offre ?
Pour répondre franchement : Une offre a priori moins alléchante peut se retrouver tout à coup compétitive grâce aux "petits plus" qui s'accumulent.
Premièrement, vérifiez que votre offre est exonérée de pénalités en cas de remboursement anticipé par vos propres deniers. Ces frais sont habituellement de 6 mois d'intérêts plafonnés à 3%. Autrement dit, si votre taux nominal est de 4% et que votre capital restant du est de 100 000 euros, vous paierez 2000 euros de frais… il est donc crucial d'anticiper cette notion au moment de choisir son offre.
Second point, la modularité. Le fait de pouvoir diminuer ou augmenter les échéances de son prêt est un procédé qui peut vous permettre de gagner rapidement de l'argent ou diminuer vos charges durant les moments difficiles.
Le troisième point est de s’assurer que l'établissement qui vous octroie les fonds accepte de transférer votre emprunt actuel sur un futur bien. Explication : Si vous revendez dans 5 ans, la banque transfèrera la dette du bien actuel sur le bien futur sans changer les conditions d'emprunt si l'opération d'achat et de vente s'effectue le même jour… cette option ne vous rapporte rien à court terme, mais peut vous faire gagner beaucoup si les taux augmentent d'un point d'intérêt supplémentaire…
Pour terminer, vérifiez la manière dont votre capital s'amortit. Demandez un échéancier et regardez, dans 7 ou 10 ans, le montant de votre capital restant dû…
À mensualités identiques, il peut être préférable de choisir l'offre qui a amorti le plus de capital. Ceci est notamment vrai lorsque vous comparez deux offres dont l’une d’entre elles contient plusieurs prêts lissés les uns dans les autres pour ne former qu’une seule et même mensualité tout au long du prêt.
À RETENIR : Pénalité en cas de remboursement anticipé partiel ou total, modularité et transférabilité du prêt sont des petits plus utiles pour de grandes économies…