Quels prêts aidés puis-je solliciter ?

Prêt à taux zéro plus ? Prêt municipal ? Prêt 1% patronal ? Bénéficiez de toutes les aides possibles pour diminuer votre coût de crédit.

Le prêt à taux zéro plus est un prêt accessible par tous lors d'une primo-accession. Son montant varie en fonction du profil et des ressources des futurs occupants, du lieu de l'acquisition, de la nature du bien et de ses performances énergétiques. A titre d'information, il est de 12 400 euros pour une personne seule qui achète dans l'ancien à Paris, et peut atteindre près de 140 000 euros pour un couple avec 4 enfants qui achète un bien neuf en zone A.

Une autre forme de prêt à taux zéro est envisageable, il s'agit des prêts municipaux. Par exemple, le Prêt Paris Logement, distribué par la ville de Paris, permet d'emprunter à un taux de zéro pourcent une somme comprise entre 10 000 et 50 000 euros selon les cas. Ce prêt est aussi distribué dans d'autres grandes agglomérations de France métropolitaine afin de favoriser l'accession à la propriété.

Votre employeur peut aussi vous faire bénéficier d'un prêt patronal si la taille de l'entreprise est supérieure à 10 personnes. A noter que l'entreprise doit être privée. D'autres avantages sont accordés aux salariés du secteur public. Le taux est souvent proche d’1 %. Toutefois, les démarches administratives pour obtenir un tel prêt peuvent se révéler fastidieuses, ce qui peut contraindre un emprunteur pressé par le temps à abandonner cet avantage.

Le prêt à l'accession social et le prêt conventionné permettent de conserver les bénéfices liés à l'allocation personnalisée au logement (APL). Si vous êtes déjà bénéficiaire de l'APL, n'oubliez pas de le préciser à votre courtier pour qu'il le prenne en considération dans l'élaboration de votre dossier. A noter que le prêt à l'accession social permet aussi de réduire les frais liés à l'hypothèque.

Attention : Dans le cas d'une revente à court terme (moins de 5 ans), il est possible que certains prêts à faible montant vous coûtent en réalité plus cher, à cause des frais de caution fixes... Demandez toujours l'avis d'un professionnel qui vous conseillera sur la question.

A RETENIR : PTZ +, prêts municipaux, prêt patronal, PAS et PC

Vous êtes courtier en prêt immobilier ?
Rejoignez Le Meilleur Courtier pour augmenter votre visibilité.
Inscrivez-vous