Quels sont les différents types d'assurances ?

Il existe deux grandes familles d'assurances : Les assurances qui mutualisent les risques, et celles qui les individualisent. Voyons quelles sont les différences entre ces assurances.

Tout d'abord, les assurances qui mutualisent le risque sont bien souvent des assurances proposées par les banques. En fonction des tranchent d'âge, elles déterminent le taux qui sera appliqué. Par exemple, en dessous de 35 ans, le taux sera de 0.27% du capital emprunté, entre 35 et 45 de 0.36% et ainsi de suite.

Les assurances qui individualisent le risque prennent plusieurs critères en considération : L'âge, le sexe, la profession, le fait d'être fumeur ou non, la durée d'emprunt etc.… En fonction de ces critères, un taux individuel est proposé à l'assuré qui peut bien souvent se révéler plus attractif surtout pour les personnes proposant un degré de risque modéré. (Non fumeur, cadre, jeune). Parfois, à qualité de couverture égale, le coût peut être divisé par 2 voire par 3… Ces assurances sont distribuées par les courtiers.

Attention toutefois à comparer deux assurances en tenant compte de la qualité de couverture ainsi que des exclusions.

À RETENIR : Assurance de la banque mutualise le risque, assurance déléguée le personnalise. Trouver une assurance emprunteur

Vous êtes courtier en prêt immobilier ?
Rejoignez Le Meilleur Courtier pour augmenter votre visibilité.
Inscrivez-vous