Pourquoi passer par un courtier pour son prêt immobilier ?

Manque de temps, de connaissances, ou simplement pas motivé pour faire le tour des banques afin de négocier la meilleure offre de prêt immobilier ? 

Il existe une solution plus rapide et efficace : faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Qu’est ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier en crédit est un intermédiaire entre une banque et un particulier désirant emprunter.

Le courtage en crédit existe depuis plus de 30 ans mais s’est fortement développé ces 10 dernières années avec internet et l’engouement pour l’immobilier des particuliers. Ils représentent désormais 30 % du marché du crédit immobilier et représenteront plus de 50 % de part de marché dans les années à venir.

Quel est son rôle ?         

Il vous accompagne dans votre recherche de financement. 

Le courtier va réaliser une pré-étude de votre dossier en analysant votre situation financière. Il va vous proposer plusieurs simulations adaptées à votre situation et vous accompagner jusqu’à la finalisation définitive de votre projet.

Une fois son mandat de recherche de financement signé et votre dossier complété avec tous les documents nécessaires, le courtier va l'adresser à ses partenaires bancaires afin de vous négocier les meilleures conditions possibles. 

C’est un négociateur et un conseiller spécialisé en crédit immobilier. Au déla de la recherche d'un taux, il vous conseille afin d'optimiser votre financement sur-mesure et il saura répondre à toutes vos questions.

Grâce à son réseau de partenaires, votre courtier va faire jouer la concurrence.

Il vous aide à obtenir le meilleur taux mais pas seulement : il négocie auprès des banques les conditions les plus avantageuses, l'assurance emprunteur et les frais bancaires.

Quelle est sa rémunération ? 

Le courtier perçoit sa rémunération uniquement au succès. Les frais de courtage qu'ils mentionne dans son mandant ne sont donc à régler que si vous contractez le crédit qu'il vous propose. En cas de refus de dossier ou si vous préférez contracter votre crédit sans son intermédiaire, il lui est interdit de vous réclamer ses frais.

Les frais de courtage peuvent varier selon les établissements. Les courtiers proposant un accompagnement complet en vous obtenant un accord définitivement négocié, ont des frais pouvant aller de 800 € à 1 500 € en moyenne. En général, ces frais remplacent les frais de dossier de la banque ou les limite de façon importante, ce qui correspond au final à des frais similaires à une démarche que vous feriez directement auprès des banques.

Seuls les services en ligne sont gratuits mais les frais de dossier bancaires peuvent être élevés. Ils vous proposent plusieurs simulations et vous orientent sur un choix de banque. Leur service est très limité car il vous faut rencontrer la banque alors que le dossier n'est pas finalisé, monter votre dossier directement avec le conseiller bancaire, en suivant son avancement par vous-même.

Le statut des courtiers

Ils doivent être enregistrés à l’ORIAS qui valide leur capacité à exercer.

 

Cet article vous a éclairé ? Vous souhaitez plus d'informations ? Trouvez un courtier proche de chez vous ! 

Découvrez les meilleurs courtiers autour de chez vous