Vous vous lancez dans une nouvelle aventure immobilière ? Vous prévoyez d'acheter un bien mais vous êtes "réticent" à l'idée de passer par un courtier immobilier ? Connaissez-vous bien le rôle d'un courtier ? Dans cet article, nous allons vous présenter sa valeur ajouté
Quel est le rôle du courtier en crédit immobilier ?
Le rôle d'un courtier est de vous épargner toutes les difficultés qui peuvent se présenter à vous lors d'une demande de prêt ( démarches administratives, négociations du prêt ...) il vous accompagne dans votre recherche de financement.
Le courtier va réaliser une pré-étude de votre dossier en analysant votre situation financière. Il va vous proposer plusieurs simulations adaptées à votre situation et vous accompagner jusqu’à la finalisation définitive de votre projet.
Une fois son mandat de recherche de financement signé et votre dossier complété avec tous les documents nécessaires, le courtier va l'adresser à ses partenaires bancaires afin de vous négocier les meilleures conditions possibles.
C’est un négociateur et un conseiller spécialisé en crédit immobilier. Au-delà de la recherche d'un taux, il vous conseille afin d'optimiser votre financement sur-mesure et il saura répondre à toutes vos questions.
Grâce à son réseau de partenaires, votre courtier va faire jouer la concurrence.
Il vous aide à obtenir le meilleur taux mais pas seulement : il négocie auprès des banques les conditions les plus avantageuses, l'assurance emprunteur et les frais bancaires.
Malgré cela la plupart des personnes n'osent pas faire appel à un courtier car ils ne savent quels sont les prix ! Nous allons donc vous éclairer sur ce point
Combien coûte un courtier ?
La Fameuse question que tout le monde se pose. Vous devez savoir qu'un courtier n'est rémunéré uniquement une fois que les fonds ont été débloqués et que la signature chez le notaire a été effectuée.
Un courtier n'a pas le droit de prétendre une rémunération si ces étapes n'ont pas été validées.
Concernant les honoraires d'un courtier cela peut varier. S'il est gratuit il recevra une commission par la banque , dans le cas où il serait payant il touche une commission et les honoraires versés par l'emprunteur qui représentent environ 1% du coût total du prêt.
Tout cela est mentionné sur le mandat où vous acceptez qu'il effectue les démarches à votre place.
Cet article vous a éclairé ? Vous souhaitez plus d'informations ? Trouvez un courtier proche de chez vous !