Lorsque vous passez par un courtier immobilier pour le dossier de votre crédit, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de sa rémunération afin de prévoir les différents coûts liés à votre projet d'achat immobilier. Les courtiers peuvent proposer un suivi 100% en ligne, en agence ou à distance et ne fournissent pas toujours les mêmes services, ce qui explique les différents prix proposés.
Les différentes formes de rémunération perçues par le courtier immobilier
On distingue deux types de rémunération : la commission bancaire et les frais de courtage. En fonction du type de courtier, seulement la première ou les deux peuvent être appliquées.
La commission bancaire, représente généralement entre 0.5 et 0.8% (contre 1% les années précédentes) du montant de votre emprunt. En tant qu'apporteur d'affaires, le courtier en prêt immobilier perçoit cette rémunération à ce titre. Cela n'a aucune incidence sur les conditions de votre crédit (taux, durée, montant).
De plus, les frais de courtage peuvent vous être appliqués par le courtier immobilier. Effectivement, suivant la qualité de l'accompagnement et la difficulté du dossier, ce dernier peut facturer des honoraires à ses clients. Fixés librement, les frais de courtage correspondent à 1% du montant total emprunté.
À savoir que le courtier ne peut jamais demander de frais ni rémunération avant la signature de l'acte chez le notaire ou le déblocage du prêt.
Pour connaître les frais de courtage par enseigne, rendez-vous sur notre tableau comparatif des 30 meilleurs courtiers immobiliers.