Chute des prêts immobiliers en septembre 2022, du jamais vu depuis 2008 !

 Le marché du crédit immobilier s'est littéralement effondré au troisième trimestre, avec un recul de 26,8 % de la production et de 27,7 % du nombre de prêts accordés. Des chiffres pire que durant le 1er confinement du Covid et du jamais vu depuis la crise financière de 2008 !

Le taux d’usure et une profonde transformation du marché expliquent ce coup de frein. Parallèlement, la durée moyenne des crédits immobiliers n’a jamais été aussi élevée.

La Banque de France, qui fait état d'un recul modéré de l'activité en août et d'une simple normalisation du marché va faire face à une réalité bien différente et pourra difficilement continuer à faire l’autruche.

En effet, les nombreuses alertes désespérées des courtiers immobiliers, banquiers et promoteurs semblaient une simple vue d’esprit pour le gouverneur de la Banque de France.

Une différence qui s'explique par un périmètre de collecte des données différent au niveau du stade d’avancement des prêts, entre ceux définitivement débloqués et les nouvelles offres émises.

Espérons que cette sonnette d’alarme puisse mettre sur le fait accompli les décideurs pour prendre des mesures rapides et permettre aux ménages français de pouvoir réaliser leurs projets immobiliers !

 

 Vous souhaitez une étude gratuite pour y voir plus clair ? Trouvez un courtier proche de chez vous ! 

Découvrez les meilleurs courtiers autour de chez vous