Projet immobilier : qu'est-ce que la capacité d'emprunt et comment la calcule t-on ?

Définition de la capacité d'emprunt immobilier ?

La capacité d'emprunt correspond au montant du prêt que vous serez en mesure d'obtenir par l'établissement de crédit pour financer votre projet immobilier.  Il est  l'un des principaux critères étudiés par les banques pour l'octroi du crédit  en tenant compte de l'apport personnel et des éventuels crédits en cours.  Il y a deux variables sur lesquelles la capacité d'emprunt s'appuie : le taux d'endettement et  le reste à vivre de l'emprunteur. Le taux aura un impact sur le montant de l'emprunt et la durée du prêt. 

Comment calculer sa capacité d'emprunt ?

Les banques prendront en considération le taux d'endettement et le reste à vivre pour évoluer votre capacité d'emprunt  :

Le taux d'endettement

Il correspond au rapport entre les charges de l'emprunteur et ses revenus afin d'évaluer le pourcentage des ressources du ménage qui doit être consacré au paiement des dépenses courantes. Cet indicateur permet à l'établissement bancaire de s'assurer que l'emprunteur ne rassemble pas une multitude de dettes diverses au regard de ses moyens. 

Le reste à vivre

Celui-ci est définit par la somme dont dispose un ménage une fois qu'il s'est acquitté de l'ensemble de ses charges. Si le reste à vivre est insuffisant, le prêt immobilier se verra refuser par la banque , car il ne permettra pas au foyer de vivre convenablement et d'assurer ses dépenses courantes (forfait téléphone, alimentation, facture d'eau, ect.).

Comment augmenter sa capacité d'emprunt ? 

Restructuration des crédits 

L'emprunteur peut voir sa capacité d'emprunt augmenter en remboursant d'éventuels crédits en cours. La restructuration consiste à regrouper les crédits à la consomation en une seule mensualité de remboursement tout en rallongeant la durée du crédit. Le processus aura des répercussions sur l'emprunteur, c'est-à-dire qu'il va devoir payer ses crédits conso plus chers et se verra aussi apliquer des frais de restructuration. A contrario, il diminuera son effort financier mensuel pour les rembourser, ce qui lui permettra d'abaisser son taux d'endettement et ainsi de maximiser ses marges pour son projet immobilier.

Bon à savoir pour le calcul du prêt immobilier 

Notre estimation permet de déterminer la mensualité souhaitée ou le montant que vous pouvez emprunter en fonction des mensualités souhaitées. Nos taux sont mis régulièrement à jour et reprennent les indicateurs constatés sur toute la France.

Je souhaite faire ma simulation en ligne