Le prêt modulable, le couteau suisse des prêts immobiliers

Qu’est-ce qu’un prêt modulable ?

Aussi bon que puisse être le profil de l’emprunteur, il est délicat de pallier tous les imprévus qui surviennent lorsque l’on souscrit à un prêt immobilier.  

Sous certaines conditions, le prêt modulable est un dispositif mis en place par les organismes de crédit afin de permettre d’anticiper les potentiels changements pouvant affecter la gestion de l’emprunt.

C’est pour l’emprunteur une façon plus modulable de gérer son emprunt en ayant la possibilité d’adapter ses remboursements aux aléas subits.

Il obtient désormais la capacité : de baisser ou d’augmenter le montant de ses échéances sans frais, de rembourser de manière anticipée son emprunt ou encore de reporter des mensualités.  

Ainsi, les mensualités sont modulables tout en bénéficiant continuellement du taux fixe préalablement établi. De manière simple, un prêt modulable permet d’ajuster le montant des mensualités en fonction des rentrées d’argent sur toute la durée du prêt.

Le prêt modulable est conseillé car il présente une flexibilité en termes de remboursement puisqu’il offre soit la possibilité d’anticiper le remboursement dans le cadre d’un revenu supplémentaire, soit de suspendre le celui-ci périodiquement en cas de difficulté notoire.

À noter : malgré tout changement de durée, en aucun cas le taux fixe du crédit ne peut évoluer. Il faut tout de même veiller à ce que la nouvelle durée soit couverte par l’assurance emprunteur.

Souscrire un prêt immobilier modulables, nos recommandations :

Prêts immobiliers à taux fixes ou à taux variables, la majeure partie des organismes bancaires proposent désormais la possibilité de bénéficier d’un prêt modulable. Cependant, les conditions de fonctionnement changent en fonction de la banque vers laquelle on se tourne.

Il est donc indispensable de se poser les bonnes questions afin de vérifier les caractéristiques du prêt modulable proposé pour obtenir la meilleure offre possible :

  • A quel moment le prêt devient modulable ?
  • Quel est le pourcentage d’augmentation ou de diminution des mensualités ?
  • A quelle fréquence est-il possible de moduler ses mensualités pendant la durée du prêt immobilier ?
  • Y’a-t-il des limites à la modulation ?
  • Les changements sont-ils possibles à tout moment ou à des moments bien notifiés ? à chaque date anniversaire du prêt ou à tout moment ?