Projet et financement : Qu'est-ce qu'un prêt de trésorerie hypothécaire ?

Si vous êtes propriétaire et vous avez besoin de fonds pour financer un projet. Mais votre banque ne souhaite pas vous suivre pour diverses raisons : âge, état de santé, source de revenus fonciers uniquement, etc.

Le prêt hypothécaire et trésorerie est destiné à un usage purement personnel. Ce système de prêt est garanti par une hypothèque. Il s’apparente globalement à un crédit à la consommation de trésorerie mais avec une prise de garantie.

Il ne faut pas le confondre avec un refinancement de prêt hypothécaire, qui est un rachat de prêts. Il s’agit d’un regroupement de tous vos crédits immobilier et/ou conso en cours avec des conditions de remboursement avantageuses.

Quant au prêt de trésorie hypothécaire, celui-lui consiste à débloquer de nouveaux fonds, c’est-à-dire une trésorerie pour un projet défini en gageant son bien.

Quelles sont les conditions pour un prêt de trésorerie hypothécaire ?

Il faudra noter que ce système d'emprunt est sousmis à certaines conditions :

  • Une durée d’emprunt sur 3 à 25 ans maximum.
  • L’hypothèque peut être prise sur la résidence principale, mais également sur une résidence secondaire ou une résidence locative. Attention, la condition suivante est impérative : le bien doit être intégralement payé et se trouver en France métropolitaine. La corse et les DOM TOM sont exclus.
  • Une banque prête jusqu’à 70 % de la valeur du bien immobilier pris en garantie.
  • Le prêt hypothécaire fait l’objet d’un acte notarié. Le notaire remet un chèque du montant de la trésorerie demandée (22 000 € minimum à 750 000 €  maximum), directement au client le jour de la signature du prêt.

 

Cet argent disponible permet le financement d’un nouvel investissement. L’investissement est réservé aux particuliers salariés, fontionnaires ou retraités. Il n'est pas adressé à un investissement professionnel ou à l'achat d'un bien immobilier. En effet, il permet de financer de nouvelles dépenses familiales tels que : les études des enfants, un voyage, un mariage, l'achat d'un mobil home.

Votre courtier en rachat de crédits prend en charge toutes les démarches pour la mise en place de votre crédit hypothécaire et trésorerie.  De la prise en charge de votre dossier jusqu’au déblocage des fonds par un notaire.

Outre le crédit hypothécaire et trésorerie, il existe donc un système de rachat de crédits avec trésorerie. Cette fois, l’opération financière consiste à regrouper tous vos crédits en cours en y ajoutant une trésorerie, dans un seul prêt. Vous n’avez plus qu’une seule mensualité à rembourser. Le rachat de crédits est à taux fixe et généralement plus bas que vos taux actuels. Nous recherchons pour vous la solution la plus adaptée à votre situation,  avec des conditions de remboursement plus souples et plus avantageuses.

Le nouvel emprunt contracté permet en effet, grâce à un nouveau montage financier, de diminuer les mensualités de crédits et donner de l’air à votre budget. Vous disposez d’un reste à vivre plus important. Cette nouvelle mensualité vous permette de rembourser plus facilement mais aussi de retrouver une capacité d’épargne pour faire face aux imprévus (changement de véhicule, travaux, etc.) ou faire de nouveaux projets (achat immobilier par exemple).

Autres dispositifs de rachat de crédits :

Plusieurs dispositifs de rachat de prêts s’offrent à vous :

  • Le rachat ou regroupement de prêt hypothécaires qui consiste à se faire racheter ses emprunts par un établissement de crédit. Il est garanti par une hypothèque sur un bien immobilier.
  • A contrario, dans le  cadre d’un regroupement de crédits sans hypothèque, on ne prend pas votre bien immobilier en garantie. Deux solutions alors : un prêt cautionné ou un rachat de prêt sans garantie.