Quelle durée choisir pour mon prêt immobilier ?

   Comment choisir la durée de son prêt ?

Les durées d’emprunt immobilier varient de 5 ans à 30 ans.

La loi oblige la banque à ne pas surendetter son client, il faut donc respecter  le taux d’endettement de 33%.

En déterminant votre capacité de remboursement vous allez pouvoir déterminer la durée de votre prêt.

Si vous empruntez sur 15 ans au lieu de 25 ans, les banques encourent moins de risques en vous prêtant une somme d’argent car votre remboursement aura lieu plus rapidement.

Donc, plus la durée est longue et plus les taux augmentent.

   Est-il judicieux d’emprunter sur une longue durée ?

Il faut savoir qu’augmenter la durée de votre prêt permet soit de diminuer vos mensualités soit d’augmenter votre capacité d’emprunt. Cependant le taux sera plus élevé, les intérêts et l’assurance aussi.

A l’inverse, réduire la durée de votre prêt augmentera vos mensualités mais vos intérêts seront réduits.

En conclusion, la durée de votre prêt est calculée selon vos ressources et votre capacité à rembourser. Mais vous avez le choix de ne pas rembourser au maximum de votre taux d’endettement.

Concernant l’achat de votre résidence principale, inutile de se serrer la ceinture. Il vaut mieux trop long que pas assez ! Surtout avec des taux d’emprunt très bas.

Conservez de la souplesse quitte à emprunter sur une durée plus longue et à augmenter vos mensualités par la suite (cela est possible grâce à la modulation des mensualités proposées par les banques).

Vous pouvez tout à fait débuter un prêt sur une durée de 25 ans et l’avoir rembourser sur 15 ans au final. L’inverse ne sera pas possible et vous ne pourrez pas revenir en arrière.