5 erreurs à éviter pour ma demande de prêt immobilier

Lorsque vous souhaitez passer le cap de l'achat d'un bien immobilier, il faut penser que cela ne va pas se faire en quelques jours. Ils existent de nombreux facteurs à prendre en compte afin d'avoir un organisme financier qui souhaite bien vous suivre dans votre projet. Découvrez tout d'abord les principaux éléments auxquels on ne pense pas toujours pour prétendre à un crédit immobilier.

Démarcher une seule banque

Aller voir seulement un organisme bancaire ne permettra pas de savoir si les conditions de celles-ci sont les plus favorables à votre profil emprunteur. Cela peut-être fastidieux, mais Il est avant tout important de pouvoir comparer chacune des banques afin de bénéficier de la meilleure proposition d'offre de crédit

Si vous ne souhaitez pas faire les démarches seul, un courtier en prêt immobilier peut vous accompagner et comparer les banques à votre place. Sa particularité est qu'il ne traite seulement qu'avec les grands pôles financiers permettant ainsi d'avoir une offre plus intéressante que si vous passiez directement par l'agence.

Retrouvez les meilleurs courtiers autour de chez vous

Avoir un contrat de travail instable

L'organisme financier recherche un emprunteur avec des revenus pérennes qui permettront de rembourser le crédit sur toute sa durée.

Les contrats de travail considérés les plus favorables à obtenir une offre de prêt aux yeux des banques et courtiers sont :

  • Les CDI avec période d'essai terminée
  • Les CDD si le durée n'a pas excédé 3 ans 
  • Les contrats de fonctionnaires titularisés
  • Les travailleurs indépendants avec un aperçu de bilan positif sur les 3 dernières années

 

rel="noopener noreferrer" Retrouvez tous les conseils sur comment les banques déterminent vos revenus en fonction de votre profil emprunteur.

N'avoir aucun apport personnel 

Il reste difficile d'acquérir un financement et encore moins d'en obtenir les meilleurs conditions sans apport personnel. En effet, il est conseillé de se constituer une somme d'argent avant de commencer les démarches de tous projets immobiliers. En moyenne, l'apport correspond à 10% de la somme totale du crédit, permettant ainsi d'absorber les frais relatifs à l'emprunt (frais de notaire, frais de dossier).

Inclure tous les revenus perçus

Certains revenus complémentaires au salaire ne peuvent entrer dans le calcul du prêt immobilier, car jugés pas assez stable, ils ne permettent pas de garantir le remboursement d'une offre de prêt pendant toute sa période. C'est le cas des revenus suivants :

  • Indémnités de déplacements
  • Heures supplémentaires,
  • Prime exceptionnelle et prime d'intéressement

 

Seules les primes indiquées comme régulières sur le bulletin de paie pourront être prisent en compte comme revenu complémentaire fiable. 

Oublier le leasing auto

Le contrat de leasing, que cela soit une LDD (location longue durée) ou une LOA (location avec option d'achat), constitue un crédit conso qui doit être pris en considération dans le calcul de capacité d'emprunt.

Retrouvez les meilleurs courtiers autour de chez vous