Quel courtier choisir pour une renégociation de crédit immobilier ?

La renégociation ou le rachat de crédit est une opération complexe pour laquelle il est nécessaire d'être bien conseillé et accompagné. Face à la multitude d'établissements financiers et l'abondance de sollicitations, il est parfois difficile de bien comprendre ce qui pousse les particuliers à faire appel à un courtier. Alors, quels points prendre en compte pour choisir le courtier qui se chargera avec efficience de votre dossier de renégociation de crédit ? 

Quels avantages de solliciter un courtier pour une renégociation de prêt ?

Le courtier est un intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) qui peut être mandataire exclusif, dépendant d'une seule et unique banque ou mandataire non exclusif, détenant plusieurs mandats délivrés par plusieurs établissements bancaires ou financiers, ce dernier vous fera profiter d'un plus large panel de produits.

Un courtier en renégocation de prêt sera à même d'étudier les produits financiers proposés par les établissements prêteurs pour déterminer celui qui permettra de concrétiser le plus efficacement vos objectifs. Expert en opérations bancaires et financières, il sera le plus à même de vous conseiller et de vous éviter certaines mauvaises surprises.

En plus d'avoir accès en exclusivité à un large choix de produits financiers, un courtier maîtrisa les mécanismes, les spécificités et le jargon d'une renégociation de crédit. Ce qui différencie un courtier d'un bon courtier est le fait d'assurer son rôle de conseil et vous orienter tout en simplifiant le vocabulaire bancaire. De plus, il doit vous permettre de bénéficier de la meilleure offre de manière objective. 

Combien coûte un courtier pour une renégociation de prêt ?

Au-delà de l'ensemble des frais inhérents à la renégociation de prêt (frais de dossiers etc...), faire appel à un courtier à un coût. Il ne reste pas moins qu'au final, vous serez gagnant car vous vous assurez de payer votre prêt immobilier moins cher.

Un courtier immobilier traditionnel, vous demandera en règle générale 1% du montant emprunté et peut varier en fonction de la difficulté du dossier. 

Avec Le Meilleur Courtier, vous bénéficiez d'une remise exceptionnelle sur les frais de courtage jusqu'à 30%, négociée en amont avec nos partenaires courtiers. Pour obtenir la remise, c'est très simple ! Il faudra vous rendre sur la page trouver un courtier et saisir votre ville ou votre code postal. Puis, choisir un courtier et vous rendre sur sa page et le contacter via le formulaire.

Comment se déroule une renégociation de crédit avec un courtier ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour renégocier son prêt et celles-ci vous aideront à gagner du temps pour ne pas faire fausse route. 

1ère étape : La prise de contact avec votre courtier immobilier 

Un premier échange vous permet de savoir si l'opération est intéressante et par conséquent, s'il est utile d'aller plus loin dans le projet. Pour cela, il vous sera demandé des informations de types générales sur votre crédit actuel : montant du prêt et des mensualités, durée, capital restant, etc. 

2ème : Le dépôt du dossier de demande de crédit 

Si le projet est viable, le courtier en crédit immobilier vous demandera l'ensemble des pièces relatives à votre dossier de renégociation. 

Suite à cela, il se chargera d'étudier le dossier en fonction de vos objectifs (baisse du taux, baisse de la mensualité et/ou de la durée...).

À savoir que les principaux avantages de faire appel au service d'un à la transmission de votre dossier sont :

  • un gain de temps : Hormis d'envoyyer les documents pour constituer votre dossier, aucune autre démarche de votre part vous sera demandée. Le courtier se charge, pour vous, des rendez-vous banque et de la négociation des conditions de votre crédit ; 
  • un gain d'argent : le courtier travaille directement avec les pôles immobiliers pour lesquels il peut obtenir une meilleure offre que si vous passiez par l'agence directement. De plus, le volume des nouveaux clients transmis au banques lui permettent de négocier sur le taux et les frais bancaires qui vous sont ordinairement proposés.
  • Paiement pour service rendu : Si le dossier n'aboutit pas, aucun frais vous sera demandé par l'agence de courtage, quel que soit la raison : changement d'avis, problèmes techniques relatives à votre dossier. Conformément à la réglementation de l'ORIAS est soumis : "Aucun versement de quelque nature que ce soit peutêtre exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argents."

3ème étape : L'accord de principe 

Votre courtier immobilier vous proposera la meilleure offre pour votre renégociation par ses partenaires bancaires.

À partir du moment que l'accord de principe est obtenu sur l'une de ces offres, votre dossier sera transmis en banque pour l'obtention de l'accord de garantie.

Une fois l'accord garantie obtenu, votre dossier est désormais accepté, il ne restera plus qu'à vous rendre à l'agence pour la validation finale ! 

4ème étape : L'offre de prêt officielle

À la fin du rendez-vous en banque pour signé, la demande d'édition des offres est transmise et les offres de prêts officielles vous seront envoyées par voie postale ou en signature électronique.

Les délais d'attente sont de 11 jours avant de retourner les offres de prêts signées.

5ème étape : Le déblocage des fonds 

Dernière étape dans le calendrier d'un projet de regroupement de crédit. Le déblocage des fonds sont adressés à votre ancienne banque pour rembourser l'emprunt. Le délai varie entre   2 et 3 jours.

Découvrez les meilleurs courtiers autour de chez vous