Peut-on renégocier son taux de crédit immobilier plusieurs fois ?

La réponse est "oui", vous avez en effet le droit de racheter ou renégocier votre prêt immobilier à plusieurs reprises auprès d'une banque ou d'un courtier. Renégocier son prêt immobilier consiste à mettre à jour les conditions de son prêt et par conséquent, réduire ainsi le taux d'intérêt global (TAEG) de votre crédit.

Si l'écart entre l'ancien taux d'intérêt et le nouveau taux est faible, il vous faudra des années avant d'amortir la différence. 

À noter que le rachat de prêt est bien différent d'une renégociation. En effet,  cela consiste à aller voir des banques concurrentes afin d'obtenir un meilleur taux que celui de votre banque. Il est préférable de ne pas le faire à des intervalles réguliers car il entraîne des frais supplémentaires à chaque fois. Retrouvez toutes les informations sur la différence entre le rachat et la renégociation de son prêt immobilier.

L'établissement bancaire n'est pas obligé de vous accorder une renégociation du prêt et les conditions sont différentes selon les foyers. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à un intermédiaire entre vous et la banque, le courtier immobilier, afin qu'il réalise les démarches à votre place. Selon votre dossier, vous pouvez être surpris d'obtenir des meilleurs conditions que si vous le faisiez seul. Découvrez tous les renseignements dont vous avez besoin pour négocier votre crédit immobilier sans un courtier

Le changement de taux se fait habituellement grâce à un avenant et les conditions initiales du contrat restent identiques. Quant aux frais de dossier, ils peuvent varier d'une banque à l'autre.

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier dans l'année à venir, il est conseillé de ne pas racheter votre prêt. À contrario, si le projet de vente n'est pas d'actualité pendant un petit moment alors dans ce cas-là, il peut être intéressant de racheter votre prêt.

Quel délai entre deux renégociations de prêt ? 

Il n'existe plus aucun délai légal à respecter entre deux renégociations de prêt (auparavant 1 an). Comme vous l'avez compris, renégocier son prêt peut être très avantageux. Vous vous assurez de payer votre prêt immobilier moins cher, de quoi amortir à court terme les frais de dossier dont vous devez vous acquitter à la suite de la renégociation.

Dans certaines situations, ces frais peuvent être négociés, voire supprimés. Aller de négociation en négociation peut s'avérer très intéressant lorsque l'on sait qu'il n'y pas de délai légal entre deux négociations. 

Pensez à choisir le bon moment pour contacter votre conseiller bancaire. En règle générale, pendant les périodes durant lesquelles le taux est en baisse ou lorsqu'il y a des offres concurrentielles plus attractives.

 Découvrez les meilleurs courtiers autour de chez vous